La nouvelle couleur pour l’armée française : le BME
Le BME (bariolage multi environnement) est le nouveau coloris conçu pour les fantassins français. Chaque soldat s’en verra équipé à partir de 2024.
Ce coloris bariolé permet de se camoufler et ainsi de ne pas être distingué dans son environnement, de jour comme de nuit. Il constitue également l’identité visuelle de l’armée française. L’actuel coloris polychrome a constitué, au moment de son introduction dans les années 90, une importante avancée opérationnelle.
Ce nouveau coloris viendra en remplacement du coloris Camo Centre-Europe et de coloris Daguet (désert) actuellement en vigueur dans les forces conventionnelles françaises.
L’adoption du BME répond aux besoins suivants (selon le ministère des armées) :
- Le développement d’un nouveau bariolage vise avant tout à accroître la furtivité du combattant (25% de gain en délai de détection).
- Ce changement est ensuite motivé par le besoin de renouveler l’identité visuelle des armées françaises qui est associée, depuis 30 ans, au graphisme Centre-Europe. Ainsi, le BME se développe en six couleurs en formes brisées mixtes. Ses contours légèrement pixélisés, atténuées par un dégradé avec la présence de blanc et de branchages
- Enfin, l’adoption d’un nouveau bariolage, en remplacement des bariolages désert et CE, est une source de rationalisation et d’efficacité logistique (disparition de 2 bariolages, mais création d’un bariolage zone enneigée).
Ce coloris ressemble beaucoup au Multicam dont nombreuse unités du monde entier sont déjà équipés.
L’armée britannique utilise déjà leur propre bariolage au travers du MTP
Le ministère des armées va investir environ 200 M€ dans le cadre de la loi de programmation militaire. Il servira pour doter les militaires français d’un treillis de nouvelle génération. La conception de ce nouveau coloris est totalement français.