Les tenues militaires française spéciale armée de terre
L’ancienne tenue F2 coloris camouflage centre Europe
Le treillis actuel de l’armée française date de 1993. Son bariolage est formé de grandes taches de quatre couleurs : beige, noir, vert et marron. Ces teintes sont inspirées des couleurs de la forêt de Fontainebleau à la belle saison.
Cette tenue est toujours utilisée que ce soit en tenue de « sport » pour l’armée ou en tenue de stage pour la gendarmerie.
Elle se compose d’une veste à deux poches et d’un pantalon au bas élastiqué. Pour un meilleur port de cette tenue, différentes déclinaisons de taille ont été conçues.
Ainsi, vous trouverez différentes longueurs de jambe pour le pantalon et longueurs de bras pour la veste.
La tenue destinée au désert pour l’armée française
Bien qu’il ait été introduit en 1989, ce modèle de camouflage de désert français est communément appelé «Daguet», car il est étroitement associé à l’opération Daguet où les forces conventionnelles françaises l’utilisèrent pour la première fois. L’armée de l’air réutilisa, pour la première fois depuis 1991, ce camouflage pour ses unités au sol en Afghanistan et au Tadjikistan. Il faudra attendre 2012 pour revoir ce camouflage au sein des unités conventionnelles de l’armée de terre avec l’Opération Epervier, au Tchad, puis avec l’Opération Serval, au Mali en 2013.
Aussi , ce camouflage est utilisé sur les treillis nouvelle génération de l’armée française prévue pour les territoires africains : opérations Barkhane ou Serval
La nouvelle tenue FELIN
Felin : Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrés, c’est le nom donné un système de combat individuel destiné au fantassin de l’armée française du 21e siècle.
Le tenue se compose ainsi :
- L’armement
- Les équipements textile de camouflage et de protection
- L’équipement de tête
- Les équipements électroniques individuels
- Les lunettes de tir et jumelles d’observation
- Le système d’information tactique
- Le kit d’intégration dans les véhicules
Le coût total de programme est d’environ 23000 Euros pour chaque fantassin.
L’armement
L’armement est le fusil mitrailleur HK 416 F qui a remplacé le célèbre Famas.
La tenue textile F3
Elle se compose d’une chemise de combat, d’un pantalon et une chemise tactique qui se porte sous le gilet pare-balle.
Cette tenue est le symbole de la modernisation des équipements du combattant, la tenue de combat F3 est la nouvelle tenue du combattant. Adaptée aux menaces actuelles et aux besoins spécifiques du combattant, elle bénéficie des technologies de pointe et répond à la volonté d’améliorer l’équipement, la protection et la performance des combattants, comme prévu par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Cette tenue est en dotation depuis 2019.
Le tissu possède un effet retardant au feu.
Pour vous permettre de mieux comprendre la tenue treillis voici une vidéo du ministère des armées :
La Structure Modulaire Balistique (SMB)
Ce gilet tactique permet d’intégrer les plaques balistiques et d’accrocher différents équipements nécessaires au fantassin.
Une vidéo explicative sur le SMB
Un ficher PDF proposé par le ministère des armées permet de mieux comprendre la tenue actuelle
Bien sûr, les lunettes balistique, les chaussures de combat, des vêtements contre le froid ainsi que différents accessoires tes que les bouchons d’oreille, de gants…. vont venir compléter la tenue du fantassin.